Dieu, l'Unique

La base de la foi est la croyance en l'existence et en l'unicité de Dieu tout puissant. L'Islam enseigne qu'une croyance en un Dieu unique est intuitive chez les êtres humains et qu'aussi, la conception (c'est à dire la connaissance de ses attributs) de Dieu est simple, non ambiguë mais reste limité chez l'être humain. Cela dit, imaginer Dieu reste quelque chose d'impossible car, avec notre esprit et notre imagination finis, il dépasse notre entendement. Malgré cela, il est important de le connaître au mieux afin de l'adorer comme il se doit. Comme le disait l'Imam Al-Ghazali (que Dieu l'agrée) : "L'adoration n'est valable qu'une fois que l'on connaît Celui que l'on adore". Il faut comprendre au travers de cette phrase qu'il faille notamment connaître les 13 principaux attributs divins.
Dieu est absolument unique ; c'est l'un de ces principaux attributs, comme le précise la sourate suivante :

Sourate 112
Dis : "Il [est] Dieu unique,
Dieu l'absolu,
Il n'a pas engendré et Il n'a pas été engendré.
Nul ne Lui est égal."
Sourate 112 - Al-Iklas
Le musulman entretient une relation directe avec Dieu, sans intermédiaire, notamment lors des prières qui ne s'adressent qu'à Lui. La conception de Dieu doit être absolument claire, sans aucun doute : Dieu est Dieu et l'homme est l'homme. Au nom de Dieu... Dans la mesure ou Dieu est le Créateur et le Souverain de l'univers, il est transcendant sur sa création : il n'y a pas lieu de mélanger créateur et créature. La nature de Dieu est unique et complètement différente des "natures" que l'on connaît et qui sont présentes sur terre, ou celles que l'on pourrait s'imaginer. Certains auraient tendance à le personnifier, puisque l'on emploi des qualificatifs, des pronoms, etc... à Son sujet. Il nous a d'ailleurs donné des noms le qualifiant : le Coran présente Ses 99 plus beaux noms. Cela n'est juste fait que pour mieux le comprendre et l'adorer. Mais dans le Coran, Dieu est imperceptibilité, insaisissabilité : tantôt Il emploi la première personne du singulier, tantôt celle du pluriel, puis Il s'approche de nous en parlant d'espace, et Il repart en parlant du temps, etc.

L'Islam enseigne aussi que Dieu est concerné par le destin de chaque être humain et qu'Il est Compassion, Clémence et Miséricorde. Le plus bel exemple est dans le Coran, où 113 des 114 sourates commencent par la phrase suivante : "Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux ".


Les signes et les preuves de la Royauté de Dieu, de Son pouvoir et de Son existence sont présents dans notre univers. Dieu exhorte les êtres humains à réfléchir sur la création afin de mieux comprendre leur Créateur, car Il est le seul capable de créer quelque chose en la faisant surgir du néant à l'existant :

Sourate 2, Verset 117
"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il prédestine une chose, Il dit seulement : "Sois!", et elle est aussitôt." Sourate 2, Verset 117

Dieu est Dieu. Il est le Vivant, l'Unique et notre Guide. Et celui que Dieu égare, qui d'autre peut le guider?

Sourate 24, Verset 35
"Dieu est la Lumière [le guide des habitants] des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière [de la foi] qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient."
      


08/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres