Husayn ibn 'Alî ibn Abi Tâlib

C'est le martyr de Kerbelâ et tous les soufis s'accordent à déclarer qu'il était dans son bon droit. Tant que la vérité fut apparente, il la suivit ; mais quand elle fut perdue, il tira son épée et ne se reposa pas avant d'avoir sacrifié sa précieuse vie pour l'amour de Dieu. Le Prophète le distingua par de nombreuses marques  de faveur. Ainsi, 'Umar ibn al-Khattâb raconte qu'un jour il vit le Prophète rampant sur ses genoux, tandis que Husayn était monté sur son dos et tenait une corde dont l'autre bout était dans la bouche du Prophète. 'Umar dit : " Quelle excellente monture  tu as, ô fils  d'Abdallâh ! "  Le Prophète répondit : " Quel excellent   cavalier  il est, ô 'Umar ! "  Husayn avait prononcé des dires subtils concernant la voie de la Vérité et de sages paroles sur les bonnes relations humaines.

Il disait : " Ta religion est le plus tendre de tes frères " ; car le salut d'un homme est dans la religion : il est jeté dans la perdition s'il lui désobéit.

Un homme intelligent gagne à suivre les conseils de ses véritables  amis ; il n'a pas intérêt à poursuivre une direction qui leur est opposée ; le véritable frère est celui qui ne manque pas de donner des conseils.

J'ai lu dans les " Anecdotes " qu'un jour un homme vint auprès de Husayn ibn 'Alî et lui dit : " Ô petit-fils de l'Envoyé de Dieu ! Je suis un homme pauvre et j'ai des enfants.  C'est à toi de me donner des provisions pour cette nuit. "  Husayn répondait : " Assieds-toi : on va  m'apporter des présents. " Il s'écoula peu de temps avant que des gens apportent cinq sacs contenant chacun mille dinars, envoyés par Mu'âwiya, avec ce message : " Excuse-moi pour la modicité de ce présent, destiné à tes disciples. "

  Husayn fit signe de donner les cinq sacs à ce pauvre homme et il s'excusa auprès de lui : " Si j'avais su que c'était un cadeau si humble je ne t'aurais pas fait attendre si longtemps. "



12/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres