Le calife 'Umar ibn al-Khattâb

Il se distinguait particulièrement par la sagacité et la résolution  et il est l'auteur de nombreuses belles paroles sur le soufisme.

Le Prophète a dit : " La vérité parle par la bouche de 'Umar " ; et aussi : " Il y a  eu des traditionnistes fidèles chez les peuples de  l'antiquité, et s'il y  en a de tels dans ma communauté, ce sera 'Umar. " 'Umar a dit : " La retraite est un moyen de se débarrasser de la mauvaise compagnie. " La retraite est de deux sortes : la première, consiste à se détourner des gens, et la deuxième, à rompre totalement avec eux.

Se détourner des hommes amène à choisir une retraite solitaire, à renoncer à la société des hommes, à contempler dans la paix ses propres fautes, à chercher à se libérer des relations humaines, en mettant quiconque à l'abri des mauvaises actions dont on est capable. La rupture avec les hommes est un état spirituel qui ne se rattache à rien d'extérieur. Quand une personne est séparée des hommes intérieurement, elle se détourne des relations avec les êtres humains, aucune préoccupation de cet ordre ne peut s'emparer de son esprit. Une telle personne, bien qu'elle vive au sein d'une communauté, est isolée par rapport à elle, et son esprit demeure loin. C'est là un degré très exalté.

'Umar suivit à cet égard le droit chemin, car, extérieurement, il vivait parmi les gens comme leur commandeur et calife. Ses paroles montrent clairement que, même si les mystiques peuvent extérieurement se mêler aux hommes, leurs coeurs sont toujours attachés à Dieu et ils retournent à Lui en toutes circonstances.

Ils considèrent toute relation avec les hommes comme une tribulation envoyée par Dieu ; et cette relation ne les distrait pas de Dieu, étant donné que le monde ne devient jamais pur aux yeux de ceux que Dieu aime. 'Umar a dit : " Une demeure fondée sur l'affliction ne peut être sans affliction. " Les soufis le prennent pour modèle en portant un froc rapiécé (muraqqa'a) et en accomplissant, de façon rigoureuse, les obligations de la religion.

 



12/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres