Le calife 'Uthmân ibn 'Affân

'Abdallah ibn Rabâh et Abû Qatâda racontent ce qui suit : " Nous nous trouvions avec le Commandeur des croyants, 'Uthmân, le jour où sa maison fut attaquée. Ses esclaves, voyant la foule des rebelles rassemblée à la porte, prirent les armes, 'Uthmân  dit : " Celui d'entre vous qui ne prend pas les armes est affranchi."

'' Nous sortîmes de la maison par peur. Hasan ibn 'Alî nous rencontra en chemin et nous retournâmes avec lui auprès de 'Uthmân, pour savoir pourquoi Hasan ibn 'Alî était venu. Après qu'il eût salué 'Uthmân et lui eût témoigné sa peine de ce qui se passait, il lui dit : " Ô Commandeur des croyants, je n'ose pas tirer l'épée contre des musulmans sans ton ordre, Tu es le véritable imâm. Donne l'ordre, et je réglerai cette affaire. " 'Uthmân répondit : " Ô mon fils, rentre chez toi et assieds-toi là jusqu'à ce que Dieu décide ce qui doit arriver. Nous ne désirons pas verser le sang des musulmans " Ces paroles témoignent de la résignation à l'heure du malheur, et montrent que celui qui les avait dites était parvenu au rang de l'amitié avec Dieu. De même, quand Nemrod alluma un feu pour y jeter Abraham, l'ange Gabriel vint vers Abraham et lui dit : " Désires-tu  quelque chose ? " Il répondit : " De toi,  non. " Gabriel dit : " Alors, demande à Dieu. " Il répondit : " Puisqu'il sait dans quelle situation je me trouve,  je  n'ai pas besoin de Lui demander. "   

Ici, 'Uthmân était dans la situation de l'Ami de Dieu (Abraham) et la rébellion était comme le feu, et Hasan remplaçait Gabriel : mais Abraham fut sauvé tandis qu'Uthmân périt. Le salut se rattache à la subsistance (baqâ) et la destruction à l'annihilation (fanât) ; nous en avons parlé plus haut. Les soufis prenaient 'Uthmân pour modèle dans le sacrifice de la vie et de la propriété, dans la soumission à Dieu et dans la dévotion sincère.



12/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres