Le Darwinisme et le Matérialisme

Par HARUN YAHYA

Introduction


Darwin a légitimé la violence en prétendant que les hommes sont à l'origine des animaux qui luttent pour la survie.

Beaucoup de personnes croient que la théorie de l'évolution fut premièrement proposée par Charles Darwin et est basée sur des preuves, des observations et des expériences scientifiques solides. Cependant, le fondateur de cette théorie n'est pas Charles Darwin et la théorie ne se base pas sur des preuves scientifiques. La théorie consiste en l'adaptation à la nature du dogme antique de la philosophie matérialiste. Bien qu'elle ne soit soutenue par aucune découverte scientifique, la théorie est aveuglément étayée au nom de la philosophie matérialiste.

Ce fanatisme a abouti à toutes sortes de désastres. C'est parce qu'avec la propagation du darwinisme et de la philosophie matérialiste qu'elle soutient, la réponse à la question: "Qu'est-ce qu'un être humain?" a changé. Les gens qui répondaient autrefois: "Les hommes ont été créés par Dieu et doivent vivre selon les valeurs morales qu'Il leur enseigne" ont commencé à penser que "l'homme s'est formé par hasard et est un animal dont le développement est dépendant d'une lutte pour la survie dans la nature". Or, il y a eu un grand prix à payer pour cette tromperie. Les idéologies violentes comme le racisme, le fascisme, le communisme et plusieurs autres vues mondiales barbares basées sur le conflit, se sont renforcées grâce à l'appui de cette mystification.

Cet article examinera le désastre causé au monde par le darwinisme et soulignera sa relation avec le terrorisme, un des plus importants problèmes globaux de notre temps.


Le mensonge darwiniste: "la vie est un conflit"

Darwin a avancé une thèse fondamentale en développant sa théorie: "Le développement des êtres vivants est dépendant d'une lutte pour la survie. Cette lutte sera remportée par le plus fort et les faibles seront condamnés à la défaite et à l'extinction."

Selon Darwin, la nature est le siège d'un combat impitoyable pour la survie, elle est le siège d'un conflit éternel. Le fort surpasse toujours le faible et cela rend possible le développement des espèces.

Le sous-titre qu'il a donné à son livre The Origin of Species, résume clairement ce point de vue: "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la conservation des races favorisées dans la lutte pour la survie".

En outre, Darwin a prétendu que "le combat pour la survie" était applicable aux races humaines. Selon cette prétention fantastique, "les races favorisées" sortiraient victorieuses de cette lutte. Cette race favorisée était, d'après Darwin, celle des européens blancs. Les races africaines ou asiatiques, elles, seraient restées en arrière dans le combat pour la survie. Mais Darwin est allé encore plus loin et a prétendu que ces races perdraient bientôt complètement le combat pour la survie et disparaîtraient:

Dans le futur, les races humaines civilisées vont certainement exterminer et remplacer les races sauvages du monde entier. Les singes anthropomorphes seront alors sans doute aussi exterminés. La rupture entre l'homme et ses alliés les plus proches sera alors plus large. Elle séparera les hommes civilisés, (encore plus civilisés que le Caucasien, nous l'espérons) des singes comme le babouin, plutôt que de séparer, comme aujourd'hui, le nègre ou l'australien du gorille.1

L'anthropologiste indienne Lalita Vidyarthi indique comment la théorie de l'évolution de Darwin a fait que le racisme soit accepté en tant que concept par les sciences sociales:

La théorie de la survie des mieux adaptés a été chaleureusement accueillie par les savants des sciences sociales de l'époque. Ils ont accepté l'idée que l'humanité ait traversé divers stades d'évolution dont le point culminant est la civilisation des blancs actuelle. Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, le racisme a été accepté comme un fait par une grande majorité des scientifiques occidentaux.2


La source d'inspiration de Darwin: la théorie d'implacabilité de Darwin


Darwin était influencé par les théories sociales de Malthus qui a défini le caractère impitoyable comme loi de la nature.

La source d'inspiration de Darwin fut le livre de l'économiste anglais Thomas Malthus, An Essay on the Principle of Population (Un essai sur le principe de la population). Malthus avait calculé que, abandonnée à elle-même, la population humaine augmenterait rapidement. Ainsi, seuls les désastres, la guerre et la famine permettraient de contrôler l'accroissement de la population. En d'autres mots, pour que certaines personnes puissent vivre, il était nécessaire que d'autres meurent. L'existence pouvait donc se résumer comme étant "un état de guerre permanent".

Au 19ème siècle, les idées de Malthus furent adoptées par un public assez large, particulièrement par les intellectuels européens de la classe supérieure. L'importance que l'Europe du 19ème siècle a attribuée à ces études de population est illustrée dans l'article Le tréfonds scientifique du programme de "purification de la race" des nazis:

Dans l'Europe de la première moitié du 19ème siècle, les membres des classes dirigeantes se sont réunis pour discuter du "problème de population" nouvellement découvert. Ils cherchaient à découvrir une façon de mettre en ¶uvre le mandat malthusien, en augmentant le taux de mortalité des pauvres: "Au lieu de recommander la propreté aux pauvres, nous devons les encourager à continuer leurs pratiques insalubres. Dans les villes, nous devons rendre les rues plus étroites, entasser plus de personnes dans les maisons et essayer de faire revenir la peste. Dans le pays, nous devons construire les villages près de mares stagnantes et encourager les installations dans tous les emplacements marécageux et malsains" etc.3

Grâce à cette politique cruelle, les faibles qui perdraient la lutte pour la survie seraient éliminés et la population pourrait rapidement s'équilibrer. Ce programme ayant pour but d'"écraser le pauvre", fut effectivement mis en ¶uvre dans l'Angleterre du 19ème siècle. L'industrialisation a encouragé le travail forcé d'enfants de huit ou neuf ans pendant 16 heures par jour dans des houillères. Des milliers sont morts à cause des mauvaises conditions. La lutte théorique pour la survie, nécessaire selon la théorie de Malthus, a condamné à la souffrance des millions de pauvres en Angleterre.

Sous l'influence de ces idées, Darwin a appliqué cette vue à la nature toute entière. Il a soutenu que cette guerre pour l'existence serait gagnée par le plus fort et le mieux adapté. Il a aussi souligné que la lutte pour la survie était une loi de la nature, permanente et invariable. En niant le concept de création, il a tenté d'inciter les gens à abandonner leurs croyances religieuses et cherché à se débarrasser de tous les principes moraux qui pouvaient constituer un obstacle à la "lutte pour la survie".

La dissémination de ces idées fausses qui ont mené les personnes à l'implacabilité et la cruauté, a coûté cher à l'humanité au 20ème siècle.


Le rôle préparatoire du darwinisme pour la première guerre mondiale

Comme le darwinisme a dominé la culture européenne, les effets de la "lutte pour la survie" ont commencé à émerger. Les nations coloniales ont commencé à présenter les peuples colonisés comme étant "des peuples primitifs" et le darwinisme leur a servi de justification.

Le plus sanglant résultat politique du darwinisme était l'éruption de la première guerre mondiale, en 1914.

Dans son livre l'Europe Since 1870 (L'Europe depuis 1970), le célèbre professeur d'histoire britannique James Joll considère l'adhérence des chefs d'état européens au darwinisme comme étant l'un des facteurs menant à l'éruption de la première guerre mondiale. Par exemple, le chef d'état-major austro-hongrois, le Baron Franz Conrad von Hoetzendorff, a écrit dans ses mémoires d'après guerre:

Les religions philanthropiques, les enseignements moraux et les doctrines philosophiques peuvent parfois servir à affaiblir la forme la plus brute de la lutte de l'humanité pour l'existence, mais ne réussiront jamais à l'empêcher d'être le fil conducteur du monde… En accord avec ce principe, la catastrophe de la guerre mondiale est le résultat des forces motrices des Etats et des peuples, comme un orage qui doit par nature se décharger.4


Les leaders de l'Europe à la veille de la première guerre mondiale ont été trompés par le dogme darwiniste social. Ils ont pensé que la guerre était une nécessité biologique.

Dans ce contexte idéologique, il devient plus facile de comprendre l'insistance de Conrad sur la nécessité d'une guerre préventive pour préserver la monarchie austro-hongroise. Ces vues ne se trouvaient pas que parmi les figures militaires. Kurt Riezler, assistant et confident du chancelier allemand Theobald von Bethmann-Hollweg, a écrit en 1914: "L'hostilité éternelle et absolue est fondamentalement inhérente aux relations entre peuples; de plus, l'hostilité que nous observons partout… n'est pas le résultat d'une perversion de la nature humaine, c'est l'essence du monde et la source de la vie elle-même.5

Friedrich von Bernhardi, général pendant la première guerre mondiale, a fait une liaison semblable entre la guerre et les lois de la guerre dans la nature. "La guerre" a déclaré Bernhardi, "est une nécessité biologique; elle est aussi indispensable que la lutte des éléments de la nature, elle permet de prendre une décision qui soit biologiquement juste, puisque ses décisions se trouvent dans la nature de choses".6

Comme nous venons de le voir, les penseurs, généraux et dirigeants européens qui pensent que faire la guerre, verser du sang et infliger la souffrance étaient une sorte de développement comme une loi immuable de la nature, sont responsables de la première guerre mondiale. L'inspiration idéologique qui a entraîné la ruine d'une génération entière n'était rien d'autre que les concepts de Darwin comme celui de "la lutte pour la vie" et celui "des races favorisées".

La première guerre mondiale a laissé derrière elle 8 millions de morts, des centaines de villes en ruines et des millions de blessés, mutilés, chômeurs et sans-logis.

La cause fondamentale de la deuxième guerre mondiale qui a éclaté après 21 ans et qui a laissé derrière elle 55 millions de morts était aussi basée sur le darwinisme.


Les lois de jungle ont abouti au fascisme


La théorie de la race et l'hystérie de guerre des nazis ont été toutes les deux inspirées du darwinisme.

Comme le darwinisme a nourri le racisme au 19ème siècle, il a formé la base d'une idéologie qui noierait le monde dans le sang au 20ème siècle: le nazisme

Nous pouvons voir une intense influence darwiniste chez les idéologues nazis. Quand nous examinons cette théorie formée par Adolph Hitler et Alfred Rosenberg, nous tombons sur les concepts comme "la sélection naturelle", "l'accouplement sélectionné", et "la lutte pour la survie entre les races", qui sont répétés plusieurs fois dans The Origin of Species. Le titre du célèbre livre de Hitler, Mein Kampf (Ma lutte), fut inspiré de cette notion de combat darwiniste pour la survie et du principe selon lequel la victoire est emportée par les mieux adaptés. Il parle particulièrement de la lutte entre les races:

L'histoire culminera dans un nouveau millénaire de splendeur inégalée basé sur une nouvelle hiérarchie raciale prescrite par la nature elle-même.7

Au rassemblement du parti de Nuremberg en 1933, Hitler a proclamé: "Une race supérieure se doit de soumettre une race inférieure… Ce droit, que nous observons dans la nature, peut être considéré comme l'unique droit concevable".

Presque tous les historiens qui sont experts sur ce sujet acceptent le fait que les nazis étaient influencés du darwinisme. L'historien Hickman explique l'influence du darwinisme sur Hitler ainsi:

Hitler était un croyant fervent en l'évolution. Quelles que soient les complexités profondes de sa psychose, il est certain que, son livre Mein Kampf expose plusieurs idées évolutionnaires, particulièrement la lutte pour la survie des plus adoptés et l'extermination des faibles pour former une meilleure société.8

Hitler qui a soutenu ces vues, a mené le monde à une violence jamais témoignée. Plusieurs groupes ethniques et politiques, particulièrement les juifs, furent soumis à une terrible oppression et torture dans les camps de concentration nazis. La deuxième guerre mondiale qui a commencé avec l'invasion des nazis a causé la mort d'environ 55 millions de personnes. Derrière la plus grande tragédie de l'histoire du monde, se trouve le concept de "la lutte pour la survie" du darwinisme.


L'alliance sanglante: le darwinisme et le communisme


Le matérialisme dialectique de Marx a défini la violence comme une force constructive qui a aidé l'humanité à progresser.

Les fascistes se trouvaient à l'aile droite du darwinisme social; l'aile gauche était occupée par les communistes qui étaient parmi les plus féroces défenseurs de la théorie de Darwin.

La relation entre le darwinisme et le communisme remonte aux anciens temps. Marx et Engels, les fondateurs du communisme, ont lu The origin of Species de Darwin juste après sa publication et ils ont éprouvé une admiration pour son approche de "la dialectique matérialiste". Les correspondances entre Marx et Engels ont montré qu'ils considéraient tous les deux la théorie de Darwin comme la base de l'idéologie communiste consacrée aux sciences naturelles.

Dans son livre intitulé The Dialectics of Nature (Les dialectiques de la nature), qu'il a écrit sous l'influence de Darwin, Engels a parlé de Darwin en termes élogieux et a apporté sa propre contribution à la théorie dans un article intitulé La part jouée par le travail dans la transition du singe à l'homme:

Les communistes russes qui ont emboîté le pas à Marx et à Engels, tels que Plekhanov, Lénine, Trotski et Staline, ont tous accepté la théorie de l'évolution. Plekhanov, considéré en tant que fondateur du communisme russe, a vu le marxisme comme l'application du darwinisme aux sciences sociales.9

Trotski a dit que "La découverte de Darwin est le plus grand triomphe de la dialectique dans le champ entier de la matière organique".10

L'éducation darwiniste a eu un rôle important dans la formation des cadres communistes. Les historiens indiquent comment Staline, tout jeune, a cessé de croire en Dieu et qu'il est devenu athée à cause du livre de Darwin.11

Mao, qui a établi un règne communiste en Chine et tué des millions de personnes, a énoncé ouvertement que le socialisme chinois était fondé sur la théorie de l'évolution de Darwin.12

James Reeve Pusey, un historien de l'Université d'Harvard, a parlé en détail de l'influence du darwinisme sur Mao et le communisme chinois, dans son livre intitulé China and Charles Darwin (Chine et Charles Darwin).13

En bref, il y a un lien fondamental entre la théorie de l'évolution et le communisme. La théorie prétend que les êtres vivants sont le produit du hasard et forme ainsi un soutien soi-disant scientifique à l'athéisme. Le communisme, une idéologie athée, est donc étroitement lié au darwinisme. En outre, la théorie de l'évolution qui prétend que le conflit (à savoir la lutte pour la survie) rend possible le développement de la nature, soutient le concept de la dialectique qui se trouve à la base du communisme.

Si nous pensons que ce concept communiste de "conflit dialectique" a provoqué la mort de 120 millions de personnes pendant le 20ème siècle, nous pourrons mieux comprendre la dimension du désastre causé au monde par le darwinisme.


Le darwinisme et le terrorisme

Comme nous avons examiné jusqu'ici, le darwinisme est la source de diverses idéologies de violence qui ont mené l'humanité au désastre pendant le 20ème siècle. Tout comme ces idéologies, le darwinisme aussi définit "une compréhension et méthode éthiques" qui peuvent influencer de différentes perspectives mondiales. Le concept de "lutter contre ceux qui ne sont pas d'entre nous" sert de base à cette compréhension et méthode.

Nous pouvons expliquer cela de la façon suivante: il y a différentes croyances, perspectives mondiales et philosophies dans le monde. Celles-ci peuvent se considérer de deux manières:

1- Elles peuvent respecter ceux qui ne sont pas d'entre eux et essayer d'établir un dialogue avec eux, en se servant d'une méthode humaine.

2- Elles peuvent lutter contre les autres et essayer de se procurer un avantage en leur nuisant, en d'autres termes, se comporter comme un animal.


La croyance en la légitimité de la terreur provient des idéologies matérialistes, non des croyances théistes.

L'atrocité appelée le terrorisme est donc le résultat de cette deuxième perspective.

Quand nous prenons en considération la différence entre ces deux approches, nous pouvons voir que le concept "l'homme est un animal qui combat" imposé par le darwinisme dans le subconscient des gens est particulièrement influent.

Peut-être la plupart des gens et des groupes qui ont choisi la voie de conflit n'ont jamais entendu parler du darwinisme et de ses principes. Cependant, ils acceptent une idée dont l'origine philosophique est basée sur le darwinisme. Ce qui les ont conduit à croire fermement en cela sont les slogans basés sur le darwinisme, tels que "seuls les forts survivent dans ce monde", "le grand poisson avale le petit poisson", "la guerre est une vertu" et "l'homme progresse en luttant". Sans le darwinisme, ce ne sont que des slogans vains et il ne reste plus qu'une philosophie de conflit.

Les trois religions divines en lesquelles la majorité de l'humanité croient, l'islam, le christianisme et le judaïsme nient la violence. Elles visent apporter la paix et l'harmonie au monde, et s'opposent au meurtre des innocents et à la cruauté et la torture dans le monde.

Le conflit et la violence violent la moralité prescrite par Dieu à l'homme. Cependant, le darwinisme définit le conflit et la violence en tant que des concepts naturels et justifiés qui doivent exister.

Pour cette raison, même si certaines personnes perpètrent des actes terroristes en se servant des concepts et des symboles de l'islam, du christianisme ou du judaïsme, au nom de ces religions, celles-ci ne peuvent jamais être considérées en tant que des musulmans, des chrétiens ou des juifs. Elles adhèrent à l'idéologie darwiniste sociale, se cachant derrière le masque de la religion. Même si elles prétendent servir la religion, ce sont en réalité des ennemis de la religion et des croyants. C'est pourquoi, elles commettent impitoyablement un crime interdit par la religion, de façon à noircir la religion aux yeux des gens.

La racine du terrorisme qui persécute notre monde ne réside dans aucune des religions divines mais dans l'athéisme et sa manifestation en nos jours: le darwinisme et le matérialisme.



Notes:

1- Charles Darwin, The Descent of Man, 2ème édition, New York, A L. Burt Co., 1874, p. 178
2- Lalita Prasad Vidyarthi, Racism, Science and Pseudo-Science, Unesco, France, Vendôme, 1983. p. 54
3- Theodore D. Hall, The Scientific Background of the Nazi Race Purification Program, http://www.trufax.org/avoid/nazi.html
4- James Joll, Europe Since 1870: An International History, Penguin Books, Middlesex, 1990, p. 164
5- James Joll, Europe Since 1870: An International History, Penguin Books, Middlesex, 1990, p. 164
6- M.F. Ashley-Montagu, Man in Process (New York: World. Pub. Co. 1961) pp. 76, 77 cité dans Bolton Davidheiser, W E Lammers (éd.) Scientific Studies in Special Creationism, 1971, pp. 338-339
7- L.H. Gann, "Adolf Hitler, The Complete Totalitarian", The Intercollegiate Review, automne 1985, p. 24; cité dans Henry M. Morris, The Long war Against God, Baker Book House, 1989, p. 78
8- Hickman, R., Biocreation, Science Press, Worthington, OH, pp. 51-52, 1983; Jerry Bergman, "Darwinism and the Nazi Race Holocaust", Creation Ex Nihilo Technical Journal 13 (2): 101-111, 1999
9- Robert M. Young Darwinian Evolution And Human History, Historical Studies on Science and Belief, 1980
10- Alan Woods and Ted Grant. "Marxism and Darwinism", Reason in Revolt: Marxism and Modern Science, London, 1993
11- Alex de Jonge, Stalin and The Shaping of the Soviet Uninon, William Collins Sons & Limited Co., Glasgow, 1987, p. 22
12- Mehnert, Kampf um Mao's Erbe, Deutsche Verlags-Anstalt, 1977
13- James Reeve Pusey, China and Charles Darwin, Cambridge, Massachusetts, 1983







13/02/2008
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