Les Attributs Divins


Les savants ont tiré du Coran et de la Sounnah (la tradition du Saint Prophète Mouhammad Paix et Salut soient sur lui : ses actes, ses gestes et ses paroles) les treize principaux attributs divins que tout musulman doit connaître. Les savants l'ont fait pour faciliter aux gens la compréhension de la croyance. Il faut savoir que les attributs de Dieu sont en réalité innombrables car Il n'est pas comme nous et ne nous ressemble pas. L'être humain est en effet limité dans l'espace et dans le temps.

Parler de Dieu n'est pas une chose facile et nous devons le faire avec grande prudence. Pour le comprendre, la personification est souvent utilisée mais nous savons qu'il ne ressemble en rien à ce que l'on s'imagine, Il dépasse notre entendement. Voici donc ces treize attributs :

  1. L'Existence
    Il faut croire que Dieu existe mais Sa vie n'est pas comme la nôtre, car la nôtre commence sur cette terre par la naissance, finit par la mort et reprend après. L'Existence de Dieu, elle, n'entre pas dans les concepts du temps et de l'espace.

  2. L'Unité, l'Unicité
    II faut croire que Dieu est Unique et II n'a pas de semblable, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autre créateur à part Lui.

  3. Le Non-Commencement
    Il faut croire que Dieu n'a pas de commencement. Cet attribut est à Dieu uniquement, et tout autre que Dieu a un début.

  4. La Non-Fin
    II faut croire que l'Existence de Dieu ne connaîtra jamais de fin.

  5. Le fait de n'avoir nul besoin
    Il faut croire que Dieu est Celui qui n'a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de Lui.

  6. L'Omnipotence
    II faut croire que Dieu est le Tout-Puissant, et personne ne peut s'opposer à Sa Puissance.

  7. L'Omniscience
    Dieu sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché, le visible et l'invisible, les destinées de chacun... Il connaît absolument tout, rien n'échappe à Sa connaissance.

  8. La Volonté
    II faut croire que Dieu a la Volonté : tout ce qui existe et se produit n'est que par la Volonté de Dieu. Tout ce que Dieu veut, existe, et tout ce que Dieu ne veut pas n'existera pas.

  9. L'Ouïe
    II faut croire que Dieu entend tout, ce qui est proche et ce qui est loin de nous, ni le bruit ni le calme interviennent pour l'ouïe : Dieu entend tout dans l'absolu. Dieu entend sans organe, sans oreille et sans instrument: Son Ouïe n'est pas comme la nôtre. Elle ne faiblit pas, ni ne change à jamais.

  10. La Vue
    II faut croire que Dieu voit sans yeux, sans organe et sans instrument. Il voit les choses éloignées ou proches de nous. Sa Vue ne change pas et ne se modifie pas. Il n'y a pas un moment où quelque chose échappe à la Vue de Dieu.

  11. La Parole
    II faut croire que Dieu a la Parole qui est ni un son, ni une voix, ni des lettres, ni un langage. Les révélations que reçoivent les Prophètes (Paix et salut sur eux) sont l'expression de la Parole de Dieu. Celles-ci permettent de communiquer aux gens les ordres, les interdictions, les menaces, les promesses...

  12. La Vie
    Il faut croire que Dieu a l'attribut de la vie qui n'est point comme la nôtre qui a besoin de l'esprit et du corps pour se manifester. Dieu est le Vivant, et c'est Lui qui donne la vie.

  13. L'lncomparabilité
    Il faut croire que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures, car le Créateur ne ressemble pas à ce qu'il a créé.


08/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres