Observation du croissant lunaire: Les mourides quittent la commission nationale

OBSERVATION DU CROISSANT LUNAIRE : Les mourides quittent la commission nationale

NETTALI - La commission nationale d'observation du croissant lunaire dirigé par Mourchid Iyane Thiam ne peut désormais plus compter sur la forte communauté mouride du Sénégal pour l'harmonisation des fêtes musulmanes. C'est en tout cas la première conséquence que l'on peut tirer de la décision prise par El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le nouveau khalife général des mourides.

El hadji Bara, comme l'appellent affectueusement les mourides, a en effet décidé de retirer sa confiance à la commission nationale d'observation du croissant lunaire qui regroupe les grandes familles maraboutiques du Sénégal et qui siège régulièrement dans les locaux de la Télévision nationale.

Mieux, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké a décidé de monter sa propre commission d'observation du croissant lunaire. La commission est dirigée par Serigne Mountakha Mbacké, le khalife de la famille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. Sont également membres de la commission les représentants des grandes familles de Touba, des Cheikh de Serigne Touba... Alors que pour ce qui des autres régions du Sénégal, des personnes dignes de confiance seront désignées pour l'observation du croissant lunaire. Et la commission que vient de créer Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké se réunit le 29 de chaque mois musulman pour donner des indications claires sur le croissant lunaire.

Rappelons que du vivant de feu Serigne Saliou Mbacké, c'est l'actuel khalife Serigne Mouhamadou Lamine Bara qui se chargeait de diriger l'observation du croissant lunaire à Touba et environs. Depuis quelques années, l'observation du croissant lunaire divise la communauté musulmane du Sénégal qui ne parvient plus à fêter la tabaski ou la korité à la même date. Encore moins démarrer le jeûne en même temps.



09/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres